0 Shares 8844 Views

Quand le cinéma s’inspire de la peinture

Mathilde Quéré 4 janvier 2021
8844 Vues

© Shutter Island, Martin Scorsese (2010) | © Le Baiser, Gustav Klimt (1908-1909)

De Jean-Luc Godard à Martin Scorsese, les réalisateurs savent combien l’esthétique est importante pour faire un bon film, à tel point que certains s’inspirent même de peintures célèbres. Voici dix exemples de réalisateurs qui ont rendu hommage à des chefs-d’œuvre picturaux dans leurs films.

1 – Jean-Luc Godard et Jean-Auguste-Dominique Ingres

© Passion, Jean-Luc Godard (1982)
© La petite baigneuse – Intérieur de harem, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1828)

Jean-Luc Godard reprend l’image de La petite baigneuse – Intérieur de harem de Jean-Auguste-Dominique Ingres, dans son film Passion. Habitué du nu dans ses films, il reproduit ici presque à l’identique la scène du tableau, du turban et du drap rouge de la femme nue, à la tenue et à la position de celle en arrière-plan.

2 – Peter Weir et René Magritte 

© The Truman Show, Peter Weir (1998)
© Architecture au clair de lune, René Magritte (1956)

René Magritte est souvent choisi comme inspiration pour des scènes de films car ses tableaux sont colorés et les visuels marqués. Ici, on peut voir l’hommage fait par Peter Weir dans The Truman Show, avec l’escalier et le fond bleu que découvre Jim Carrey, similaires à ceux présents dans l’œuvre de Magritte.

3 – Barry Jenkins et René Magritte

© Moonlight, Barry Jenkins (2016)
© La robe du soir, René Magritte (1954)

Moonlight, Oscar du meilleur film en 2017, s’inspire lui aussi de René Magritte dans ce plan montrant un jeune garçon de dos, dans la nuit. Comme dans le tableau, le personnage est seul face à la mer, au milieu d’un paysage où le bleu domine.

4 – Paul Thomas Anderson et Léonard de Vinci

© Inherent Vice, Paul Thomas Anderson (2014)
© La Cène, Léonard de Vinci (1495-1498)

La référence à Léonard de Vinci est immanquable dans cette scène tirée du film Inherent Vice. Paul Thomas Anderson a ainsi placé ses acteurs de la même manière que Jésus et ses douze apôtres, autour d’un festin néanmoins quelque peu différent.

5 – Martin Scorsese et Gustav Klimt

© Shutter Island, Martin Scorsese (2010)
© Le Baiser, Gustav Klimt (1908-1909)

Dans Shutter Island, Martin Scorsese fait un clin d’œil à Klimt et plus précisément à son œuvre la plus célèbre, Le Baiser. L’étreinte de Leonardo DiCaprio et le jaune de la robe de Michelle Williams reproduisent à l’identique cette scène d’une grande poésie.

6 – Sofia Coppola et Jacques-Louis David

© Marie-Antoinette, Sofia Coppola (2006)
© Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Jacques-Louis David (1801)

Sofia Coppola a utilisé pour cette scène de Marie-Antoinette, une image très célèbre de Napoléon Bonaparte peinte par Jacques-Louis David en 1801, sûrement la plus représentative du personnage et dont l’esthétique rend très bien à l’écran, avec la courbe du cheval et le costume de Napoléon.

7 – Giuseppe Tornatore et René Magritte

© Malèna, Giuseppe Tornatore (2001)
© Georgette Magritte, René Magritte (1934)

C’est désormais au tour de Giuseppe Tornatore de s’inspirer de l’univers de Magritte pour son film Malèna. Le réalisateur reproduit ici presque à l’identique l’image de Georgette Magritte, peinte par son mari : les cheveux roux coiffés de boucles, la cigarette et le rouge à lèvres, rien n’est oublié.

8 – Luc Besson et Frida Kahlo 

© Le Cinquième Élément, Luc Besson (1997)
© La colonne brisée, Frida Kahlo (1944)

Luc Besson s’est fortement inspiré de la peinture de Frida Kahlo pour le costume de sa protagoniste Leeloo dans Le Cinquième Élément, incarnée par Milla Jovovich. On y retrouve notamment les bandes blanches qui entourent le corps, telles que dessinées par l’artiste mexicaine dans son tableau La colonne brisée.

9 – Lars von Trier et John Everett Millais

© Melancholia, Lars von Trier (2011)
© Ophélie, John Everett Millais (1851-1852)

Dans Melancholia, Lars von Trier glisse plusieurs clins d’œil artistiques mais le premier se trouve sur l’affiche du film, avec Kirsten Dunst en jeune mariée plongée dans un profond sentiment de mélancolie, tout comme Ophélie qui se laisse noyer parmi les fleurs dans le tableau romantique de John Everett Millais.

10 – Quentin Tarantino et Thomas Gainsborough 

© Django Unchained, Quentin Tarantino (2013)
© The Blue Boy, Thomas Gainsborough (1779)

Quentin Tarantino, comme Luc Besson, s’est inspiré d’un tableau pour créer un costume. Django, ici à cheval, porte un costume bleu éclatant avec un grand col et des collants, tout comme le jeune garçon représenté par Thomas Gainsborough, signe d’un certain rang social que veut mettre en avant le protagoniste dans le film Django Unchained.

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
206 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
384 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
215 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...